Juillet 2011.

C’est décidé : après 15 ans de « pause », je me remets à l’astro. Enfin je vais essayer.Exhumation de mon vieux 115/900 … houlà, les multiples transferts d’une adresse à l’autre, de l’Alsace aux caves d’immeubles en banlieue parisienne, en passant par l’abri de jardin, le verdict est clair : ce n’est pas avec ça que je vais m’y remettre… Miroir taché, trépied piqué d’humidité… Seule la monture équatoriale présente un aspect quasi impeccable, à ceci près que je ne remettrai probablement jamais la main sur les molettes RA et DEC… dommage.

Ok, décision est prise d’aller chercher un nouveau téléscope à Bordeaux. La motivation à initier ma nièce et mon neveu à l’astronomie a grandement aidé à la décision !

Au menu, un appareil simple, mais visiblement de rapport qualité / prix très acceptable : ça sera un Skywatcher 150/750 sur une monture EQ3-2.

Et c’est comme ça que ça commence… les quelques soirées d’initiation passent vite, je retrouve rapidement mes marques sur M57, M13, M31… allez, on pousse un peu, mais là, va falloir ressortir les cartes détaillées : M92, M27. Yess !!

Maintenant, le vieux démon ressurgit rapidement : aaah l’astrophoto… oui, mais au foyer !

Allez, encore 2 ans, et je craque : motorisation double-axe, bague T pour l’EOS 350D, « gros chercheur » pour faire le suivi (approximatif, mais bon… on en reparlera).

Juillet 2013.

Voilà. Maintenant j’y suis ! Me voilà fin prêt pour l’astrophoto au foyer !

GENIAL !!

Euh… mais comment on fait, au fait ???

Et bien voilà,  y a du boulot. Et ce site, je compte bien y consigner toutes mes découvertes, les techniques que j’apprendrai, les petits trucs qui rendent service, les logiciels de traitement et la manière de l’utiliser, mes premières photos, les suivantes, les plus beaux ratés, tout ça, quoi…

Voyageur du Net, si tu arrives ici en cherchant des réponses sur ce sujet, sois patient. Tu es tombé au bon endroit, mais pas à la bonne époque : ce site en est à ses débuts, un peu comme moi et la photo astro à l’ère du numérique.

Mais c’est prometteur. Alors bookmarke vite cette adresse, et reviens vite !

😉